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POURQUOI NOUS N'ALLONS JAMAIS JUSQU'AU BOUT DE NOS BONNES RESOLUTIONS

Le 29 décembre 2015, 18:51 dans Lifestyle 0

LES NOUVELLES RESOLUTIONS NE SE DEROULENT JAMAIS COMME PREVUES

Chaque début d'année, les bonnes résolutions fusent, avec toujours cet intense désir d'atteindre une foule de nouveaux objectifs. En faisant le bilan en fin d'année, nous nous rendons compte que les choses ne se sont pas forcément déroulés comme prévu.

  • J'arrête de fumer
  • Je me mets au sport
  • Je change de boulot
  • Je commence un régime
  • Je commence un nouvel agenda pour être plus organisé
  • C'est décidé, je mets de l'argent de coté
  • J'arrête la Junky food et je mange plus sain
  • Je dépenserai moins d'argent en shopping

Nous débordons tous, en chaque début d'année de cette motivation de mettre en place cet énorme plan d'action de l'année à venir. Une multitude de choses qui nous semble bien pour nous, que nous nous imposons pour notre bien-être.  Mais nous n'y parvenons pourtant rarement. L'une des principales raisons de ces échecs est que l'on se fixe trop d'objectifs à la fois. Et devant l'envergure de la tâche, nous baissons les bras. C'est tout à fait humain, pour ancrer une nouvelle habitude, où changer une habitude, la recette miracle c'est le temps et la répétition et surtout de commencer petit. Selon l'envergure de ce que vous souhaitez  mettre en place, celle-ci mettra plus ou moins de temps à devenir un automatisme. Si vous décidez de boire un verre d'eau tous les matins, vous mettrez moins de temps à ce que ça  devienne une habitude que de vouloir faire du sport 3 fois par semaine.

Les règles pour parvenir à aller au bout de ses objectifs:

  1. Opter pour l'essentiel
  2. Simplifier
  3. Commencer petit
  4. Se concentrer sur une chose à la fois
  5. Mettre en place des automatisme

"LE POUVOIR D'UNE VIE SIMPLIFIEE: SE FIXER MOINS D'OBJECTIF,PROGRESSER, CHANGER SES HABITUDES POUR UNE VIE PLUS EPANOUISSANTE"

OPTER POUR L'ESSENTIEL

Et si au lieu de se fixer une énorme liste de nouvelles résolutions, nous choisissions de faire le tri et de sélectionner simplement ce qui est essentiel pour nous. Une fois que nous saurons ce qui est essentiel, tout le reste coulera de source. Nous pourrons réduire nos projets, nos tâches et nos engagements. Mais comment savoir ce qui est vraiment important? Leo Baubauta a écrit un livre très intéressant intitulé "L'art d'aller à l'essentiel". Dans ce livre il nous décrit donc cette méthode pour nous aider à définir ce qui est essentiel pour nous.

Pour commencer, il nous faut répondre à certaines questions:

  1. Quelles sont nos valeurs? Quelles sont les choses qui nous tiennent vraiment à coeur, des qualités que nous souhaiterions développer, des principes que nous souhaiterions voir régir notre vie. Une fois ces valeurs identifiées, toutes nos actions doivent être en accord avec celles-ci.
  2. Quels sont nos objectifs? Quel est l'objectif de votre vie? de cette nouvelle année ? Plus clairement vous définirez ces objectifs, plus vous identifiez les moyens d'y parvenir
  3. Quelles sont nos passions? Qu'est-ce que vous aimez faire, les choses que vous prenez plaisir à faire.
  4. Qu'est-ce qui est important pour nous? Dans la même idée, quelles sont les choses les plus importantes pour vous. Que ce soit dans la vie professionnelle et privée.
  5. Qu'est-ce qui a le plus fort impact? S'il vous faut choisir entre plusieurs projets et tâches, lesquels auront le plus de répercussion sur votre vie professionnelle et privée? Cela va t il avoir un impact au-delà de la semaine ou du mois? en quoi cela va-t-il modifier votre travail, votre carrière ou votre vie privé?
  6. Qu'est-ce qui a le plus d'impact sur le long terme? Il faut bien faire la différence entre la force d'un impact et sa valeur sur le long terme.
  7. Qu'est ce qui est essentiel? Lorsque l'on a du mal à distinguer les choses essentielles de celles qui le sont moins, prenons le problème à l'envers: sur notre liste de bonnes résolutions, nous pouvons commencer par rayer les choses qui sont moins importantes.
  8. Revoir constamment notre liste de bonne résolution: rayer au fur et à mesure les choses que nous avons accomplies, jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien à rayer

Opter pour l'essentiel, c'est obtenir un maximum d'impact avec un minimum de ressource. Choisir l'essentiel, c'est optimiser son temps et son énergie. Commencez par des objectifs qui vous tiennent à coeur. Identifiez clairement les objectifs que vous souhaitez effectuer dans l'année. Puis planifiez vos tâches de manière à faire progresser cet objectif un petit peu chaque jour.

UNE CHOSE A LA FOIS

Notre capacité de concentration représente notre meilleur outil pour gagner en efficacité. Alors, une chose après l'autre. Plus nous serons focalisés sur un seul objectif plus nous serons à même d'aller au bout. Une fois avoir fait le point avec les questions précédentes, nous avons les idées plus claires sur ce qui est essentiel et ce sur quoi se concentrer pour cette nouvelle année. Comme je vous l'ai dis précédemment, pour parvenir à rester focaliser sur votre objectif, ou sur une nouvelle habitude à prendre, vous devez vous concentrer sur une seule chose à la fois. Sur la liste établie plus haut essayez de noter les différents objectifs par ordre d'importance.

Changer ses habitudes est la clé pour améliorer notre vie de manière durable. Si vous essayez de tout changer d'un seul coup, vous courrez à la catastrophe. Ce sera trop lourd à gérer, vous serez trop débordé, vous vous éparpillerez et ne serez pas suffisamment concentré pour tenir jusqu'au bout. Et finalement tous les efforts entrepris auront servis à rien.

COMMENCER PETIT POUR UN SUCCES GARANTI

L'idée de réaliser des changements dans notre vie, nous enchante tellement, que nous commençons avec de trop grande ambition. Le problème c'est que cet enthousiasme retombe souvent après 1 ou 2 semaines et nous finissons par relâcher tous nos efforts avant d'avoir atteint notre objectif. C'est ce qui nous arrive souvent avec nos belles résolutions de nouvelle année, qui à la fin du mois de janvier sont envolées. Pour entretenir notre motivation des débuts, la solution est de commencer petit.

Pourquoi ça fonctionne?

  • Vous serez plus concentré: en commençant petit votre concentration est plus ciblée et donc vous serez plus efficace.
  • Vous conservez votre énergie et votre enthousiasme sur la durée: en commençant par faire moins que ce que vous ne pouvez en réalité, vous faites le plein d'enthousiasme. Cela garantira que vous ne vous essoufflerez pas trop tôt et assurera l'endurance nécessaire.
  • De petit succès en petit succès, vous arrivez à une grande victoire.
  • Changez progressivement pour des résultats durables: si l'on prend l'exemple du régime, lorsque l'on suit un régime draconien où l'on perd 20kg en deux mois, on est content, mais le plus souvent on les reprend aussi vite. Alors que si l'on maigrit progressivement, ces kilos ont plus de chance de s'envoler définitivement. Cela vaut pour tout type de changement. Il faut y aller progressivement, procéder par étape et vous aurez plus de chance d'y parvenir, que si vous tentez un trop gros changement d'un coup.

Quelques exemples:

Sport: commencer par 5 à 10 min chaque jours plutôt que 30min

Réveil: mettre le réveil 15min plus tôt que d'habitude et non 1H ou 2H

Alimentation: commencer par modifier un ou deux changements dans votre alimentation plutôt que de changer radicalement le régime

Tri: commencer par un tiroir plutôt que la maison entière

METTRE EN PLACE DES AUTOMATISMES

Comment procéder pour ancrer une nouvelle habitude. Prenez le premier objectif de votre liste établi plus haut.

Les règles

  1. Choisissez un objectif à votre porté
  2. Choisissez un objectif mesurable
  3. Soyez constant
  4. Faite un bilan quotidien
  5. Gardez une attitude positive

Comment procéder: Relevez le défi 30 jours

  1. Mettez votre plan d'action par écrit: rétrécissez votre objectif et intégrez-le à votre emploi du temps. A quel moment de la journée accomplirez-vous cette nouvelle habitude? Juste après quelle activité?
  2. Prenez votre entourage à témoin: Clamez à un maximum de personne votre intention de mettre en place ou de changer cette nouvelle habitude.
  3. Etablissez quotidiennement un bilan de vos progrès: vous resterez concentré sur votre avancement et ne perdrez pas de vu votre objectif.
  4. Fêtez votre changement d'habitude: Au terme des 30 jours, ça sera devenu un automatisme, vous pourrez passer à l'objectif suivant.

 

Avec tous ça je pense que l'on est paré pour une belle année pleine d'avancement, d'épanouissement et de bonheur !

A vos agendas, pour une année fructueuse !!

 

THE MIRACLE MORNING, LA RECETTE VERS LA REUSSITE

Le 27 décembre 2015, 00:19 dans Livres 0

Vous l'avez peut-être pas encore compris, mais WAKE UP!! part de cette ouvrage "Miracle Morning". Je me dois de faire mon premier billet "lecture" sur cette ouvrage. J'ai voulu vraiment rentrer dans le détail en faisant cet article, car ce livre à été le point d'ancrage de mon projet, ainsi vous comprendrez mieux le phénomène #earlymorning que je prône et ses bénéfices.

MIRACLE MORNING ET SON AUTEUR

Pour commencer, il est de bon augure que je vous parle de l'auteur "Hal Elrod". Pourquoi a-t-il écrit ce livre, de quelle ambition et de quoi s'est-il inspiré ? DE SA PROPRE HISTOIRE.

Hal Elrod à été victime à l'âge de 20 ans d'un accident de la route très important. Il est tombé dans un coma et a risqué de ne plus pouvoir marché. Il s'est réveillé ! et a voulu embrasser la vie. Ne pas s'apitoyer sur son sort mais faire tout pour atteindre ses buts.  Il s'est donné à fond dans ce qu'il faisait, il était à l'époque vendeur dans une entreprise de Marketing. Puis il démarre une carrière de coach et de conférencier.

Quelques années plus tard, il arrive dans une période de sa vie où il tourne en rond, ses activités ne lui permettent plus de gagner sa vie, c'est l'époque du crash boursier au USA. Il accumule les dettes, plus personnes ne fait appel à lui pour les coachings ni pour des conférences. Il se retrouve dans une impasse, ne sachant plus par ou commencer pour s'en sortir. Il tomba en dépression, il venait d'acheter sa première maison, sa femme attendait leur premier enfant. Plus rien ne lui donnait envie, le seul confort qu'il trouvait, c'était de rester dans son lit pour échapper à ses problèmes. Il ne trouvait pas de solution à sa crise financière. Un jour un ami lui suggéra d'aller faire un petit jogging matinal, que ça lui permettrait de se sentir mieux et d'avoir l'esprit plus clair. Un matin il décida d'écouter le conseil de son ami et parti pour un jogging. Ce matin a été le déclic qui allait changer le cours de sa vie. Apres ce jogging, il entendit à la radio une phrase qui ne le laissa indifférent. Cette philosophie allait changer sa vie:

"Votre niveau de succès ne dépassera rarement votre niveau de développement personnel, parce que le succès est quelque chose que vous attirez par la personne que vous devenez"

POURQUOI LE MATIN ?

A ce stade, il a compris que son niveau de développement personnel était à 2 sur 10. La prochaine étape était de grimper au niveau supérieur ! Pour augmenter ce niveau et devenir la personne dont il avait besoin d'être pour vivre sa vie, payer ses dettes, il devait trouver un "extra time", mais ce n'est pas une mince affaire de trouver du temps en plus dans une journée.

"D'un côté nous voulons être heureux, de l'autre nous savons ce que nous devons faire pour y arriver. Mais nous ne les faisons pas. Pourquoi ? C'est simple, nous sommes trop occupé. Trop occupé à quoi ? Trop occupé à essayer de devenir heureux."

Le soirpeut être, lui sembla une solution. Après le travail, une fois que sa femme serait couchée. Mais il se rendit compte que le soir était le seul moment où il pouvait profiter de sa femme. Le soir généralement il était fatigué de sa journée de travail et  ce n'est pas un moment où l'on peut donner le meilleur de soi. Se concentrer le soir est donc plus difficile qu'à un autre moment. Il en déduisit que le soir ne serait pas le meilleur moment pour s'atteler à son développement personnel.

L'après-midi pouvait être une deuxième solution, durant sa pause déjeuner par exemple, mais les journées passent souvent très vite, sans que l'on ne s'en aperçoive.

Bien qu’il ne soit pas une personne matinal, le matin était la dernière solution. Se lever encore plus tôt que d'habitude lui semblait impossible. C'était malheureusement le seul moment qu'il trouva cohérents pour s'adonner à différentes activités qui lui permettraient d'acquérir le niveau supérieur de son développement personnel et donc de sa réussite dans la vie. Il trouva néanmoins des avantages à faire ces choses le matin, qui lui ont permis de se motiver. Cela lui permettrait de commencer sa journée avec un esprit positif. Il pourra apprendre quelque chose de nouveau, il sera plus motivé et aura plus d'énergie pour sa journée. Selon un article de Steve Pavlina auteur de "Personnel development for smart people", la première heure de la journée est le gouvernail de votre journée. Si vous vous levez paresseux, vous tendrez à avoir une journée où vous serez paresseux et peu concentré. Mais si au contraire vous consacrez la première heure de la journée à des choses productives, votre journée en sera tout autant. Une autre raison aussi, de pratiquer ces activités le matin, vous n'aurez plus d'excuses dans la journée du type "je suis fatigué, je n'ai pas le temps etc".

Il mettait habituellement  son réveil à 6H pour aller travailler, la solution était donc de le mettre à 5H à partir de demain!!

"Si vous souhaitez que votre vie soit différente, vous devez tout d'abord faire quelque chose de différent"

Il prit son courage à deux mains et mis son réveil à 5H  le lendemain pour mettre en place sa première routine matinale

LA RECETTE : LES 6 LIFE S.A.V.E.R.S

Ok le réveil est mis, maintenant le deuxième challenge était de savoir qu'est ce qu'il allait faire durant cette heure. Il choisit 6 activités qui auraient le plus d'impact dans sa vie et il attribua 10 minutes pour chacune. Voici les 6 activités qu'il décrit dans son livre et les bénéfices qu'il en ressort.

SILENCE. Commencer sa journée par éclaircir son esprit, faire le vide. Le silence est l’une des meilleures façons de réduire immédiatement le stress, de clarifier son esprit. Cela permettra de se maintenir focalisé sur ses buts, objectifs, priorités et ce qui est le plus important dans sa vie de tous les jours. Que ce soit par la méditation, la prière, la réflexion, des exercice de respiration ou encore  des instants de gratitude. Toutes ces pratiques relaxent le corps, l'esprit et calment les pensées.

AFFIRMATION. L’affirmation est un outil efficace, pour devenir qui l'on a besoin d’être et réussir ce que nous voulons dans la vie. Conscient ou non, tout le monde a ce dialogue interne qui court dans sa tête, pratiquement non-stop, la plupart du temps, c’est inconscient.Réussir l’espace de quelques instants à maîtriser son psychisme, à ne laisser place qu’aux pensées positives et productives, qui apporteront de la valeur à vos vies.Toutes ces pensées, ces moments où nous nous parlons à nous-même, ont une réelle influence sur chaque aspect  de nos vies, que ce soit la santé, le bonheur, les relations… Si vous vous répétez tous les jours « je vais être malade », vous finirez par le devenir.Les affirmations marchent dans les deux sens, ayez des affirmations positives !

VISUALISATION. La visualisation est une technique beaucoup utilisée dans la sophrologie. La projection mentale d’images positives et de comportements spécifiques à tenir est génératrice de résultats positifs. Visualiser, c’est imaginer exactement ce que nous désirons obtenir et avoir en permanence à l’esprit ce dont nous avons besoin pour y arriver. Selon certains experts en psychologie cognitive, visualiser ses buts et ses rêves permet de se focaliser sur le positif et contribue à leur réalisation. Pour résumer, dites vous que ce vous êtes capable d’imaginer est réalisable. Mais gardez à l’esprit que sans action, rien ne changera.

EXERCICE. L’exercice sera une des étapes incontournables de la routine, même s’il ne dure que quelques minutes. Cela va considérablement booster notre énergie, augmenter le niveau de votre santé, améliorer notre confiance en soi et le bien-être émotionnel. Cela  permet aussi de se concentrer plus facilement.

LECTURE. Lire est la manière la plus rapide pour transformer ce que nous voulons dans notre vie. Nous pouvons acquérir facilement des compétences, des idées et mettre en place des stratégies, dont ont a besoin pour atteindre nos buts. Nous avons à notre disposition une source illimitée de savoir. Quel que soit ce que nous voulons accomplir : ouvrir une boutique de produits bio, vous intéresser à la finance, devenir professeur de yoga, partir faire le tour du monde… il existe des livres à ce sujet qui nous seront d’une aide considérable. C’est absorber des connaissances que nous pourrons mettre en pratique instantanément.

ECRITURE.  La tenue d’un journal; Mettre toutes ses pensées par écrit, aide à se vider la tête. Cela  permet de mettre en lumière nos idées, nos réalisations, nos succès , les leçons apprises, ce que nous avons amélioré et enfin de projeter des actions. Ecrire est l’une des parties le plus importantes de la routine, c’est une partie gratifiante. Un des nombreux avantages d’une écriture quotidienne est de pouvoir se relire à volonté mais aussi de stimuler notre imagination.

THE MIRACLE MORNING EST NE

Il s'est rendu compte que c'est comme ça qu'il s'en sortirait. Il devait se créer sa routine matinal qui lui permettra de sortir de ce gouffre. Et ce fut un succès, il réussit à transformer chaque partie de sa vie!  Et décida de le nommé "My Miracle Morning". Il a continué à développer sa routine matinal en utilisant différentes pratiques de développement personnel, des recherches sur le sommeil. Il partagea sa méthode avec ses proches, expliquant à quel point cela avait fonctionné pour lui, qui eux-mêmes par la suite en ont parlé autour d'eux. De fil en aiguille il se retrouva à recevoir tous les jours des messages de personne qu'il ne connaissait pas, le remerciant d'avoir partagé sa méthode et qu'elle avait fonctionné pour eux aussi. Voyant l'impact et les proportions que son Miracle Morning avait sur l'extérieur il décida d'écrire "The Miracle Morning" pour partager sa recette qui lui a permis de se relever et d'atteindre la vie qu'il souhaite. Cette recette qui a été approuvée et dupliquée par beaucoup de personnes. Le livre a été ensuite élu best seller sur amazon.

LES GRANDS PRINCIPES QU'IL SOUHAITE TRANSMETTRE

Chacun est capable d'obtenir ce qu'il souhaite dans la vie, il faut dans un premier temps savoir qu'est ce qui vous rend heureux, qu'est ce que vous voulez réellement, quelle personne vous souhaitez être. Ensuite, il faut savoir se fixer des objectifs en lien avec vos réels désirs. Tous le monde peut vivre la vie de ses rêves et atteindre le niveau supérieur dans sa vie. Pour cela il faut que vous implantiez de nouvelles habitudes dans votre quotidien. Pour qu'une habitude fasse partie intégrante de votre vie, selon des études il faut 21 jours.

"La motivation est ce qu'il va vous permettre de commencer, les habitudes sont ce qu'il va vous permettre de continuer"

LES BENEFICES DE SE LEVER TOT

  • Quand vous aurez pris l’habitude de vous lever plus tôt, vous vous sentirez plus en forme, vous aurez plus d’énergie à donner aux choses essentielles pour vous.
  • Moins de stress, car vous profiterez de ce temps pour mieux vous organiser.
  • Amélioration de votre santé physique, car chaque matin il est conseillé de consacrer quelques instants à une activité physique
  • Plus productif, car mieux organisé.
  • Vous apprendrez à écouter vos réels désirs, vos valeurs, vos aspirations, vos envies, car vous aurez consacré du temps pour ça.
  • Découvrir vos buts dans la vie.
  • Vivre en harmonie avec votre vision de la vie.

 

LE MOT DE LA FIN

Il était important que je vous explique la démarche en détail, car vous pourriez vous dire avant même de le lire "c'est quoi encore cet américain qui sort une formule magique pour réussir sa vie". Il a seulement partager ce qu'il lui a permis à lui de se relever et par chance sa méthode à été approuvé !

ENVIE DE LIRE CE LIVRE

Si je vous ai donné envie de lire ce livre, ci-dessous les liens direct pour "The Miracle Morning" et l'ouvrage dont j'ai aussi parlé dans l'article "Personnal development for Smart People", mais que je n'ai pas encore lu.

(Pour information, les liens d'affiliations, sont des liens pour lesquels je suis rémunérée si vous achetez le livre par ce lien)